Sensibilisation pour les éléves du Lycée Charles de Gaulle

Publié le par lesgardiensdethausesportsetsalagune

Après une grande semaine de nettoyage intense et difficile sur les deux villages d' Escale à Sète, nous avons enchainé jeudi après midi avec la projection du film "Super Trash" au cinéma le Palace pour sensibiliser une classe d'élèves du Lycée Charles de Gaulle ainsi que celle du GRETA. Cette projection fut suivie d'un débat avec la présence de Xavier MURARD sur les déchets.

20180405_153037.jpg

Ce film avait pour but de sensibiliser les jeunes aux déchets que chaque jour nous jetons pour un oui pour un non. 

Qu'ont ils retenu ? Nous le saurons bientôt. En effet, ce film n'était pas là pour les divertir mais pour les faire réfléchir sur les problématiques environnementales que de notre société subit. Un amoncellement de déchets que nous provoquons perpétuellement par notre surconsommation.

Informer toute l’école et à tous les niveaux c’est bien sûr plus difficile à organiser qu’une action isolée dans une classe, mais cela facilite et renforce  une démarche globale. L’action de sensibilisation centrée sur une classe peut être le début d’une action de communication plus étendue.

 Ce défilement de déchets immondes qui en font une montagne à Villeneuve de Loubet dans le Var, ne peut que révolter. Une décharge à ciel ouvert dénoncée par ce film et les écolos (2012).

Comment l'être humain peut arriver à en fabriquer autant ? Ah c'est vrai, les" bling-bling" du festival de Cannes en sont presque propriétaires tellement on peut retrouver sur ces images les restes de leurs présences à cannes.  Du simple produit comestible en chambre frigorifique qui y sont jetés au produit les plus dangereux. Ah elle est belle la vie des "TRI".

Nous remercions les professeurs du Lycée Charles de Gaulle qui ont su tenir leurs élèves le long de la projection. Nous les remercions aussi pour cette initiative qui perdurera dans le temps et l'action, puisque le jeudi 12 avril, et le jeudi 3 mai, au matin,  nous passons à la pratique par des nettoyages de la plage du Lido. Ils ramasseront les déchets et arriveront peut être à comprendre que leurs actes envers l'environnement doivent changer.

20180405_141600.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article