La passion, quelle belle émotion !
Hier au soir nous avons tous été emportés dans le sanctuaire du Congo avec les chimpanzés et Cécile qui nous y guidait....
En effet, sa passion pour cette espèce nous a captivé, non seulement pendant le film, très émouvant, mais surtout par le débat ( presque 2 H) que nous a fourni Cécile par son expérience sur la sauvegarde des chimpanzés dans l'association HELP. Le public est resté bouche bée en entendant Cécile raconter son histoire dans la foret avec les animaux dont elle était chargée de suivre et de s'occuper. Son attachement à cette espèce très menacée par la main de l'homme en actions néfastes comme la déforestation et le braconnage nous a transporté dans cet univers irréel pour nous sur-consommateur à excès et bien être de nos contrées.
Le public a eu du mal à se décrocher de son siège tant sa narration était prenante. Plein de questions lui ont été posées et Cécile avait toujours la réponse...
Des chimpanzés ont réussi à être relâchés dans la vie sauvage qui paraissait impossible. C'est le succès d'Aliette JAMART et tous ses bénévoles qui ont contribué à cet exploit.
Cécile est maintenant en France et a créé avec sa meilleure amie Laura une association OPHOENIX sur la cause animale qui est basée à Frontignan. Ce sont deux jeunes femmes remplies d'énergie et de compassion envers les animaux mais sans oublier les humains. Nos associations se sont rapprochées et certaines de nos actions deviennent communes. Qu'il est bon de rencontrer dans notre société actuelle difficile des jeunes pleines de positivité et d'énergie pour notre futur à tous.
Merci Cécile de LOS ARCOS pour cette superbe soirée.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=S1H-AZKmbfQ?feature=oembed&w=360&h=270]