Déchets à vendre pour pêcheurs amateurs...
Même à Frontignan les détritus ont planté racine sur la digue du port des pêcheurs. Pourtant on m'avait dit, dans les hautes sphères (responsable environnement de l'EPR et le directeur du port de pêche de frontignan), que cet endroit était censé être propre de tout déchet. Contrôler par juste un balayage du regard, en effet cela parait être propre !!! Mais le récit qui suit va en être autrement....
Samedi 2 juillet à 9 h sur la digue des pécheurs de Frontignan, misère de misère tout ce que nous avons pu découvrir entre les rochers. Des milliers de boites à vers, fils de pêche avec hameçons, des emballages de nourriture, des sacs remplis de déchets laissés au grès du vent et de la mer trop faignants pour les ramener, des canettes, des bouteilles à profusion....etc, bref un vrai travail de fourmis bien dressées avec notre nouveau matériel pour ramasser ces déchets. N'oublions pas le nombre de pas effectué pour rapporter les sacs plein dans la benne qui était sur le parking.
L'horreur à vue le long du canal, un container rempli de sacs poubelles odorants et à coté un monceau d'encombrants. Non c'est vrai tout est propre sur cet endroit....!!!! je pense que le mot propre doit avoir différentes définitions....!
Nous nous sommes arrêtés fatigués à midi pile car Thau agglo est venu récupérer la benne. Il était temps, car le soleil était au RV et nous avions hâte de rentrer chez nous.
Des pêcheurs nous ont remercié de faire bénévolement ce travail qui ne devrait pas exister si les gens étaient plus civiques. Cela met du baume au cœur de se sentir soutenus et aidés par des citoyens.
Par contre, des déchets il y en a encore et encore et surtout au bout de la digue qui est un repère des bouteilles de bière et autres. C'est même monstrueux m'a -t- on dit. Nous laissons cette besogne aux responsables de cette digue en espérant qu'ils feront nettoyer rapidement et que cette fois elle sera vraiment propre.
Merci aux personnes venues de l’extérieur de l’association comme Aurélie de Montpellier, Laura de Frontignan et Françoise de Sète ainsi qu'aux membres qui ont répondu présent ce matin du 2 juillet.
Quelques photos de nos découvertes...
suite dans l'album à gauche