Faune sauvage en détresse !

Publié le par lesgardiensdethausesportsetsalagune

 

Je me présente, je m’appelle Margot, je suis nouvellement membre de l'association les "Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune". Je détiens d'un BTS-GPN (Gestion et Protection de la Nature) depuis 2014.

Je veux vous faire part d'une expérience personnelle que j'ai réalisée récemment :

de l'écovolontariat au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Hérault (dite LPO) qui se situe à Villeveyrac. En effet, le centre de sauvegarde accueille la faune sauvage en « détresse » (blessé, jeune tombé du nid...), tels que des rapaces, corvidés, passereaux et même des petits mammifères...

Ce bénévolat consiste à aider au centre de soin, donc tout ce qui concerne les nourrissages (par exemple, un « menu » pour hérisson se compose de fruit et viande coupés, de croquettes « trempées » et des croquettes spéciales hérisson !). Selon les cas, certaines bêtes doivent être gavées et peuvent avoir une médication (gare à ses mains avec un goéland leucophée !). Bien évidement, les volières, cages et boîtes de ces pensionnaires demandent d'être régulièrement nettoyées et entretenues.

Lors de mon bénévolat, j’ai eu l'occasion de nourrir une noctule de leisler (c'est une chauve-souris), entraîner une hirondelle des fenêtres à voler ou encore mettre à disposition un lapin mort pour un vautour fauve !

Tout cela demande une organisation rigoureuse et une bonne équipe pour s'occuper de tout ce petit monde ! Voici une bonne action pour favoriser notre biodiversité !

 Voici le lien du site du centre de sauvegarde :

http://herault.lpo.fr/centre_de_sauvegarde.htm

Margot Zwiler

 

maelle et lucie.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article