Ostracisme ordinaire...

Publié le par lesgardiensdethausesportsetsalagune

Qui aurait pu imaginer un instant que sensibilité environnementale et engagement citoyen puissent faire l’objet de suspicion d’action politique ?

Notre association « Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune» vient d’en avoir un merveilleux exemple.

Mobilisés depuis notre création dans des actions de sensibilisation au respect de l’environnement à destination du public mais aussi à destination de ceux censés faire respecter les lois, nous venons d’apprendre que notre candidature à la participation d’Escale à Sète pour « escale bleue » vient d’être refusée hier, après avoir été acceptée par les instances organisatrices, sous prétexte d’engagement politique !!

Dans notre association les membres qui la composent sont des hommes libres et responsables et leur engagement pour l’environnement n’est en rien entaché par leur sensibilité politique différente. Seul le combat contre les incivilités et pour l’amélioration de notre environnement compte. Chaque personne qui s’est engagée à nos côtés le sait.

Nous faire un procès d’intention est donc parfaitement injuste mais également injustifié.

Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage a dit Molière, mais le chien parfois a son mot à dire.

A quelle pression les organisateurs répondent-ils en refusant une participation bénévole pour une manifestation réputée difficile à maitriser dans un espace fragile comme le sont notre port et nos quais sinon faire preuve de sectarisme.

Y a-t-il une manière de gauche ou de droite de ramasser des détritus et de sensibiliser les gens à leur environnement et à la responsabilité qu’ils ont ?

N’étant pas nés de la dernière pluie nous pouvons aisément imaginer que des pressions proviennent d’une autorité qui, elle, est particulièrement soucieuse de faire de la politique.

Mais fi de tout cela. Notre engagement reste et restera toujours le même en dépit des petites embûches que nous trouverons sur notre chemin.

Ce que nous souhaitons c’est une politique réfléchie, et à long terme, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de notre territoire.

C’est à ce prix et avec les bonnes volontés de tous, que notre objectif pourra être atteint : « Construire ensemble un territoire dont tous nous pourrons être fiers ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article