Brise Lame ou dépot d'ordures ?

Publié le par lesgardiensdethausesportsetsalagune

 C’est par une journée très venteuse  qu’une vingtaine de personnes ont bravé cette tramontane violente pour traverser vers le brise lame et lui octroyer un coup de propreté........

…hélas, il aurait fallu venir à coup d’engins de travaux publics de par les déchets plastiques (anciens et récents) enfouis dans le sable. ….et surtout très récents restes du feu d’artifice de cet été  qui jonchaient la partie ouest du brise lame...(Voir photo sur blog) je pensais  qu’ils nettoyaient après les spectacles pyrotechniques ? 

Je tiens à remercier toute mon équipe ainsi que les différentes associations qui se sont jointes à nous pour cette journée dont deux de l’étang de Thau,  du village de St Thibery et Frontignan. Comme quoi, la distance n’a pas de prix quand on aime son territoire et qu’on  veuille le protéger !

A.P.P.S. (association des pêcheurs plaisanciers de Sète, route de cayenne), l’ADRIM (association environnementale de Marseillan) et le comité de quartier de Balaruc des Bas Fourneaux dont ce dernier a eu la gentillesse de venir non seulement avec ses adhérents mais aussi avec un bateau à moteur de Balaruc qui nous a permis de faire la navette entre la benne et le brise lame. Je suis très étonnée que l’association du port de plaisance de Sète ne se soit pas sentie concernée par cette journée nettoyage qui pourtant les concernait un peu.

Par rapport à tous ces déchets collectés, je reste toujours très perplexe devant tant d’indifférence de l’être humain sur la protection de l’environnement de son territoire..!

La journée fut joyeuse mais hélas, le vent trop violent nous  a empêchés  de ramener ces détritus en toute sécurité vers la benne à ordures. Cette opération est reportée dès que le vent sera calmé. Les sacs plastiques et autres encombrants sont restés bien rangés à l’abri sur le quai du brise lame. Le port qui devait nous aider dans cette action cet après midi, n’a pas voulu prendre ce risque lui aussi.

Je remercie l’EPR et la capitainerie qui ont été à notre écoute pour la préparation de cette journée et qui seront malheureusement mis à  contribution pour rapatrier les déchets dans la benne déposée sur l’aire de la zone Tabarly. Ces déchets serviront à l’audit d’inventaire que l’EPR compte effectuer. Merci à Thau agglo qui a été efficace dans la demande de prêt de benne....et de prolongation d'utilisation !

 Catherine CHAUZIT

DSCF0532.jpg

DSCF0540.jpg

DSCF0586.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article