Quilles, le miroir au fuel...
Lundi 25 mars, 10h, toujours et encore, le bateau à moteur signalé par notre association ainsi que celle des plaisanciers dimanche matin assez tôt aux autorités et ayant déversé tout son réservoir de gasoil dans la nuit de samedi à dimanche, est toujours sous l'eau.......enfin plutôt sous une nappe énorme de fuel. Je pense que les autorités attendent que le mistral, qui est en train de se lever, chasse au plus vite cet hydrocarbure dans la mer....le problème c'est qu'il s'est bien répandu dans tout le port et bien posé contre les quais. Une bonne odeur chatouille nos fragiles narines........et nous met très en colère contre l'EPR, qui sont les responsables du port de Sète et des quilles.
Voilà ce que nous leur reprochons c'est de ne pas agir au plus vite dans ce genre de situation...et pourquoi ils n'agissent pas ? parce qu’ils n'ont pas le matériel adapté !!!
Les audits et autre palabres ne sont pas efficaces pour le nettoyage afin d'éviter les pollutions. Notre association dénonce depuis 2 ans ces problèmes. Au cours de nos réunions avec les autorités, nous leur avons proposé des solutions pour être plus vigilants et pouvoir agir immédiatement.
Encore un fois, le milieu marin est attaqué et bafoué.
Le parlement de la mer a du travail en perspective afin d'obliger les structures portuaires d’être réellement efficaces et de les obliger par tous les moyens de mettre en place des procédures contre les pollutions d'hydrocarbures.
Article Midi Libre du dimanche 24 mars 2013