Nettoyage du Brise Lames 25 juin 2023

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Quelques courageux de l'association des Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune se sont rendus le dimanche 25 juin sur le Brise Lame de Sète pour un nettoyage organisé par Agglo pôle. 

Toujours les mêmes trouvailles sur cette digue , pourtant interdite au public !!!!! 

1083 kg de déchets environ trouvés genre : Cannettes, plastiques, emballages fast Food, bouteilles etc.. et encombrants comme les éternels pneus.  

Merci à James, M.France, Benoit, Arthur pour leur participation à ce nettoyage. Leila hélas n'a pu y participer, sa fille ayant eu un accident occasionné par un automobiliste qui s'est cru seul sur la route ...mais tout va bien pour sa fille et nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Bravo à nos militants écologistes pacifiques mais actifs pour les déchets 😀😉

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo aux copains qui ont eu le courage d'y aller. Désolé pour ma part mais un petit souci avec ma jambe gauche m'empêche encore de galoper dans les enrochements ou les zones piégeuses de peu de me raboter le pif par terre.<br /> Malheureusement ce site est toujours aussi pollué par les gens venant picnicker ou faire la fête bouteille de bière à la main. Pourtant son accès est interdit par les autorités portuaires. Y aurait-il des passe-droits ? il est vrai que ce brise-lame était historiquement un espace où le dimanche les familles sétoises venaient avec barbecue y griller les sardines ou les saucisses à grand renfort de vin rosé. Il fallait toutefois posséder une barque et ceux qui venaient là étaient souvent des familles de pêcheurs ou liées à la pêche. <br /> On trouvait là bien sûr ce que l'on trouvait, à peu de choses près, dans la zone portuaire et particulièrement au Cul de bœuf, c'est à dire cagette polystyrène, canettes, plastiques en tout genre, filet de pêche, mégots, etc... Dans une collectivité où le laisser-aller est une deuxième nature rien de bien étonnant. Seulement voilà depuis ce temps on a compris (enfin pas tout le monde à priori) que ce que nous jetons dans la nature est absolument délétère pour la faune marine ainsi qu'à la flore (les algues n'aime pas trop les hydrocarbures).<br /> Comment faire afin que les autorités fassent leur travail ? Faut-il séquestrer le Maire et le Président du port ? faut-il imiter les jeunes voyous qui brûlent et pillent dans les quartiers des grandes villes ?<br /> Ce n'est quand même pas difficile de surveiller cet endroit et de mettre les amendes prévues, nos chers policiers municipaux le font bien si d'aventure vous êtes mal garés. Je croyais que notre agglo avait créé une brigade bleue !! vous savez celle que nous avions proposée en 2011 quand nous avons créé notre association. Encore une fois on se sent impuissants face à tant de je-m’en-foutisme orchestré par les autorités même de notre territoire qui est pourtant si beau.
Répondre