Résultat du World Cleanup Day Frontignan

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Article de Josiane
Dans le cadre de la journée mondiale World Cleanup Day, de ramassage des déchets, très belle matinée de travail à la digue de Frontignan (9 mètres cubes de déchets ramassés !) où des ÉCO-CITOYENS (de tous âges y compris des enfants très engagés), le groupe local de SEA SHEPHERD et la LPO OCCITANIE, si bien représentée par son président Pierre MAIGRE, sont venus rejoindre les membres des GARDIENS DE THAU. Un lieu toujours aussi sale et dégradé par la pratique de la pêche populaire. Du fil en nylon de pêche et des boîtes d'hameçons en veux-tu en voilà 😝. Mais pas seulement, car les pêcheurs qui y viennent ou certains du moins, pour éviter de généraliser, sont de gros buveurs de bière et des fumeurs. Et quand ils viennent, ils piquent-niquent ...Et dans ce cas, c'est tellement plus facile de tout balancer dans les rochers 😡 Bref, à chaque fois que l'on y revient sur cette digue et cela plusieurs fois dans l'année, c'est toujours aussi dégueu. Des solutions doivent être mises en place et nous en avons ! Il faut juste qu'il y ait une volonté politique de la part des responsables en place. Mais pour cela, il faudrait qu'ils se sentent concernés. Arrêtons de toujours compter sur les bénévoles...Nous aimerions faire autre chose de nos samedis matins comme aller soutenir nos amis de BANCS PUBLICS par exemple, pour faire part de notre désaccord sur la politique d'aménagement de la ville de Sète.
MERCI À TOUS CEUX QUI SONT VENUS TRAVAILLER POUR LA PROTECTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT. MERCI À CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT. QUANT AUX AUTRES...IL N'EST JAMAIS TROP TARD.
Le mot de Catherine : 5 ans, et toujours le même résultat : c'est sale !! 9m3 ramassés.
Petit conseil à la ville de Frontignan ou l'Agglo qui entretiennent cet espace, Messieurs SVP évitez les poubelles volantes 😉et mettez des poubelles en bois comme sur la plage de Sète (oui oui j'ai bien dit plage de Sète 😀..) c'est la 1ere fois en 12 ans d'existence de l'association que je peux féliciter une action environnementale sur Sète, c'est un grand espoir pour cette ville 😀 qui se transforme en béton, nouveau matériau de l'environ sétois!

Merci à la Marie de Frontignan pour tout le matériel mis à notre disposition et à tous les bénévoles, extérieurs de notre association, venus pour la matinée avec leurs enfants qui, c'est sûr, seront des futurs protecteurs de notre nature.

Le grain de sel de l' ex-présidente après celui de la nouvelle 😀

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article