En avant les Scouts de France....

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Lundi 9 aout 8h30, tout le monde au RV à la sortie de la corniche. Après avoir souhaité la bienvenue à tous ces jeunes Scouts, venant de Toulouse et Bordeaux, le programme de ramassage a été donné ainsi que la distribution des pinces et sacs, ils sont partis à leur labeur.

 Trois Criques ont été passées au peigne fin durant ces 2 heures. Les plages commençaient à être envahies de baigneurs, ce qui a pu permettre de montrer les déchets qui pouvaient s’y cacher particulièrement dans les rochers. Déchets cachés des regards mais pas de nos Scouts qui ont su, par patience les dénicher. Certaines étaient très efficace en faisant presque de la spéléologie en rentrant dans les creux des rochers. Bravo à Charlotte et Léonie qui n’ont pas eu peur de se glisser dedans. Tout y était, même des couvertures dont une surement envolée de l’immeuble plus haut.

Tout ce que nous avons besoin pour pique-niquer, on a retrouvé toutes ces sortes de déchets : emballages, sacs plastique, papiers de confiseries etc… et n’oublions pas les protections de femmes et couches de bébé…..faut-il être vraiment sales pour laisser volontairement ces déchets dans ces petits endroits.

Arrivés au petit bois de Georges Brassens (qui doit se retourner dans sa tombe en voyant comment sa belle ville a pu se transformer en béton..), nous sommes revenus par la route de la corniche ou les jeunes ont continué à ramasser les déchets dans les fourrés jusqu’à notre point de départ.

Quel plaisir de travailler avec des jeunes sensés et soucieux de la planète ! Avoir organisé ce nettoyage fut un plaisir pour nous, tellement peut habitués à voir un ensemble de jeunes très impliqués pour la terre.

Merci aux Scouts de France venus pendant leurs vacances, pour lutté contre les déchets et préserver notre territoire du littoral Sétois.

Merci encore et encore aux membres de l’association qui répondent toujours présents, même en plein été pour nettoyer la planète.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qui de neuf Doc ? toujours les mêmes constats que nous faisons depuis 10 ans.
L'incivisme, la paresse, le j'menfoutrisme comme disait un certain Général d'armée, ne disparaît pas encore chez cette espèce délétère que l'on appelle l'homme !
Il y a parfois des baffes qui se perdent. Mais aussi des actions de police qui ne sont jamais menées ou diligentées par le Maire de cette ville qui devient petit à petit un point de RDV de touristes qui ne sont pas tous respectueux.
Devra t'on supporter éternellement de voir nos espaces pollués ?
Je crains fort que oui si nos élus ne prennent pas le taureau par les cornes en installant d'abord des pancartres afin d'inciter aux gestes civiques et de noter aux inciviques ce qu'ils risquent à jeter n'importe quoi dans la nature, et ensuite des rondes de police avec carnet à souche.
Répondre