Une sacrée fête aux déchets à Frontignan !

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

La mairie de Frontignan organisait dans le cadre de la semaine des déchets, une matinée de ramassage sur différents endroits du quartier de la plage de Frontignan ou  les citoyens et associations étaient invités à participer.

Après un petit café offert au  centre de loisirs des mouettes, nous avons rejoint chacun nos coins privilégiés. Le nôtre, devinez, c’est la digue des pêcheurs (sens propre comme figuré..).😉

Sous un soleil de plomb, chaque membre de notre association est parti dans son coin prédisposé suivant ses capacités. Pour la majorité de ceux qui ont l’habitude de nettoyer cet endroit, nous nous sommes élancés au bout de la digue pour revenir avec nos sacs du parlement remplis à ras bord vers nos voitures. Et rebelote pour retourner en chercher, tout cela jusqu’à 11h.

Puis de retour au centre de loisirs, déjà le tri avait commencé par d’autres participants et nous avons pu encore découvrir l’horreur que le citoyen peut jeter VOLONTAIREMENT particulièrement sur la digue ! Ailleurs, ceux qui étaient autour du petit étang ont été surpris du peu de déchets. On peut féliciter les citoyens du quartier et les services de la mairie de Frontignan qui ont l’air de bien faire leur travail….contrairement à notre ville de Sète comme exemple, ou depuis plus d’un mois passé les poubelles de crottes  autour de villeroy ne sont pas vidées et donc la puanteur gagne l’air…. !

Et puis le tri passé notre coup à boire était bien mérité. Nous avons pu échanger entre association et parler de nos différents engagements associatifs. Pas la peine de vous décrire ce que nous avons trouvé , je pense que les photos et vidéos, plus bas, parlent d’ elles-mêmes.

Merci aux élus pour cette joyeuse et sympathique matinée. On peut dire que les élus de Frontignan ne sont pas que dans la parlotte mais aussi dans l’action au niveau environnemental. C’est pour cela que nous aimons travailler avec eux. Pas comme Sète ou depuis + de 10 ans d’existence il n’y a pas eu 1 seul élu venir mettre la main à la patte en notre compagnie…. !! Bref quand le noyau est mal formé il ne peut donner de bons fruits !!!

Merci aux membres de l’association de s’être encore engagés pour ce nettoyage matinal. Un peu de repos maintenant. Amitiés à tous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierre JOSSE 12/07/2021 10:10

C'est sur la digue que le ramassage est le plus pénible. En effet les déchets sont systématiquement cachés entre les enrochements et il est difficile d'y accéder. Bien sûr toujours et toujours les mêmes choses (bouteilles de bière Heineken, fils de pêche en quantité, bouteilles plastiques, sacs, tissus,).
Cette année une chaise en bois, des haltères de 2kgs dans un sac plastique et neuves, une immense couverture complètement pourrie. Et bien d'autres choses.
Nous étions trois depuis le départ (Josiane, Leila, et moi) rejoint ensuite par Michel Borg. Nous avons dû faire 2 voyages qui auraient pu être évités si nous avions été 3 de plus, ce qui était fort possible.
On sait bien que c'est particulièrement cet endroit qui est le plus chargé contrairement aux plages qui sont nettoyées par les agents de la ville et ne comportent que des petites choses.
Donc la prochaine fois j'appelle les membres vigoureux de venir partager cet endroit. Sans compter que nous abordons les pêcheurs installés pour leur dire quelques mots.