Constat de nos années par Pierre
Commentaire de Pierre (ancien secrétaire de l'association et en ce moment de remplacement). Il résume tout a fait notre état d'esprit actuel. ...
Février 2011 à Juin 2020, que d'années passées à nous battre par des actions sur le terrain mais aussi en essayant de sensibiliser à l'environnement ceux qui sont censés, par la Loi, le protéger.
Quel bilan en tirer ? difficile à dire. Nombre des adhérents de la genèse de l'association ne sont plus parmi nous et des nouvelles têtes sont apparues au cours des années.
A un moment donné l'espoir est venu gratter nos pinces en constatant que les déchets laissés dans cette nature si belle autour de l'étang de Thau devenaient moins importants. Mais il suffit d'une tempête pour voir resurgir des fonds de l'étang et des bords de la Méditerranée les mêmes détritus jetés sans vergogne par l'humain. Beaucoup viennent de ceux qui vivent de la mer, ou de ceux qui viennent passer le temps en lançant leurs cannes à pêche, et ce sont quantités de filets, fils de pêche, bidons plastiques, boites d'appâts, bris de coques de bateaux, pneus, ferrailles, bois, poches d’huîtres, que l'on retrouve gisant sur les plages de l'étang et coincés sous les salicornes. Alors comment ne pas être démotivés ! Quelle inconscience frappe donc cette humanité qui semble ne pas comprendre les messages de la nature, qui chaque année nous prévient par les tempêtes, les canicules, les sécheresses, les inondations, les maladies provoquées par les virus et bactéries au sein d'espaces autrefois protégés ? Alors oui il y a parfois la tentation d'abandonner et de dire '" la grâce de Dieu'"Mais que laisserons nous à nos enfants ? une terre inhospitalière où les microbes et virus mortels feront la loi ? comme ce petit virus à couronne qui a figé la moitié de la population mondiale dans un confinement strict sous peine de voir les cimetières s'engorger ?
Et que feront tous ces promoteurs immobiliers et leurs soutiens politiques quand leurs immeubles faits pour leur enrichissement seront vides fautes de gens pour les habiter ?
Cette pandémie nous a pourtant adressé un message clair : arrêtez de détruire les forêts, de manger les animaux sauvages, de polluer les mers et les océans, de cracher dans l'air des polluants chimiques. Car il y a des solutions et elles ne sont pas bien compliquées ! il faut revenir aux cultures sans engrais, en respectant les lieux et en gardant la biodiversité qui se crée naturellement quand on évite de prendre la nature pour une usine à produire de plus en plus. Mais aussi il faut que l'homme arrête de se reproduire de manière exponentielle ce qui l'oblige à faire des choix qui finiront par le détruire ! mais finalement est-ce si inquiétant ? Quand on a vu comme la nature et les animaux ont repris leur place après ces 3 mois de confinement on peut penser que la terre peut très bien se passer de l'homme.
Pierre Josse