Vent, lagune agitée mais ramassage positif

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

C'est par un vent fort et frais qu'une vingtaine de personnes et 2 enfants se sont lancés au ramassages des déchets sur le bord de la lagune du parc aquatechnique de Sète. Pas la peine d'avoir une loupe pour les chercher, ils étaient bien visibles tellement les gens jettent n'importe quoi ayant la flemme d'aller à la déchetterie pourtant ouverte tous les jours.

Des sièges de voiture, banquette, pneus en extérieur comme dans le fond de l'eau qui ont été ramassés par nos deux héros du jour, Stéphane et Quentin, plongeurs amateurs, venus de Montpellier pour nous aider dans ce ramassage.

Bon, c'est vrai, nous étions tous des héros samedi car entre le ramassage et les km à pied avec nos amies les poubelles, nous étions crevés le soir. Mais nous avons pu prendre le soleil car; lui aussi, était de la partie.

Que vous décrire dans nos trouvailles ? En dehors de nos déchets habituels, nous nous sommes battus avec des Kg de cordages pris dans les algues sur le bord du rivage. Cordages de voiliers mais aussi filets et autres matériels (bidons, pots d'antifouling etc..) à profusion des professionnels de la pêches et de la zone technique. C 'est un vrai fléau de voir tout ces immondices salir et polluer notre lagune.

Une table était dressée à coté de la benne. Quand nous passions à coté on pouvait se restaurer ou se réchauffer par un bon café chaud préparé par divers membres.

Il est temps de prendre des initiatives importantes pour éviter tous ces déchets sauvages déposés par des gens inciviques et les verbaliser afin qu'ils ne recommencent plus.

Merci aux services de la ville pour nous avoir prêté le matériel (benne, poubelles, pinces ) qui nous a bien aidé dans notre ramassage. La zone technique est grande et il nous a fallu beaucoup marcher pour ramener les déchets dans la benne.

Merci à tous les bénévoles qui prennent soin de notre planète. Sans toutes les actions faites par diverses associations, notre territoire serait une vraie poubelles à ciel ouvert. Les mentalités changent mais, malheureusement il y a encore un grand et long chemin à faire pour que le % de personnes respectueuses soit plus important pour la terre et nos océans.

Un grand respect à tous les membres des Gardiens de Thau toujours aussi dynamiques et présents les jours "J"

 

choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....
choix des déchets....

choix des déchets....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
la plupart des déchets ramassés sont issus des professionnels du secteur. Et ça c'est une véritable honte. Les services de l'agglo mettent pourtant à leur disposition des bennes s'ils en ont besoin. Sans compter qu'ils peuvent déjà faire leur propre tri ! en sont-ils dispensés alors que les particuliers eux le font, même si parfois on se demande s'ils ont bien intégré les consignes.<br /> Il faudra bien qu'à un moment donné la police vienne faire des tours (même la municipale) afin de redresser la situation. Et mettre des amendes comme la loi le permets.
Répondre