Nettoyage à Frontignan

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Lundi 17 juin nous organisons un nettoyage pour le centre de Montpellier "Les Écureuils"   sur la voie de halage du canal de frontignan coté digue des pêcheurs. Si vous voulez vous joindre à nous, RV à 13H sur le parking.

Il fera chaud pensez à prendre de l'eau, chapeau sans oublier des gants.

Tel : 06.09.93.63.31 mail : gardiensdethau@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne sais plus combien de nettoyages nous avons fait sur cet espace. Si la propreté des alentours reste, peu ou prou, relativement acceptable il n'en est pas de même avec la digue.
Les enrochements sont truffés de déchets. Bien sûr il y a les traditionnels déchets comme les bouteilles plastiques, les contenants de salades repas et sandwich, bouteilles de bière, sacs plastiques, canettes alu de sodas divers, mais nous ramassons toujours des ustensiles de pêche à savoir fils de pêche, hameçons au bout parfois, boites en polystyrène ayant contenu des appâts et ce en grand nombre... Chaque fois nous allons voir les pêcheurs afin de leur montrer notre "récolte" et chaque fois la réponse est la même : "moi je ne jette vrien, je mets tout dans un sac et je jette après"..
Bien sûr ! et que dire ? sinon que ces objets doivent probablement venir de la lune si aucun pêcheur ne les laisse sur place. Quelle solution ? une des premières idées serait que l'agglo mette en entrée de la digue un panneau de sensibilisation sur la fragilité de la nature et des amendes que l'on risque de jeter les détritus dans les rochers. Mais là, peu d'espoir ...
Répondre