Les Sentinelles picorent….….les mégots !

Publié le par Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

25 personnes ont été présentes pour le nettoyage prévu au cours du festival « Tous Sentinelles » du CPIE de Mèze le 29 sept sur le Lido à Sète.

L’action a commencé par un moment d’initiation du milieu sur lequel nous allions œuvrer, par Cyrielle du CPIE. Cyrielle nous a sensibilisés sur la laisse de mer afin de rappeler son  rôle écologique et son importance pour l’écosystème. Très instructif.

Deux groupes ont été formés.  L’un devait récupérer des déchets pour l’artiste D.H qui transforme ces derniers en œuvre d’art et l’autre (le plus gros) sur les mégots. Nous avons tous fait notre beurre…. Surtout en mégot.

Sur la plage énormément de déchets à usage unique comme lingettes à profusion, bâtonnets de glace, bouchons de bouteilles, cannettes en alu (1 sac entier, à croire que l’on nous attendait pour les ramasser),  pailles à profusion etc…et le pire un repère de capsules à crème pour siphon. Il est vraiment terrible de voir comment notre jeunesse peut se sentir si mal pour être obligée d’utiliser ces capsules et jouer de leur vie,  pour un moment de bien être éphémère… !! Monde dramatique que nous vivons.

Les bords de la promenade du lido encore et encore toujours plein de déchets. Cela devient désespérant de voir cet endroit, que nous faisons régulièrement, soit  toujours à refaire. Et si un jour nous ne faisions plus de nettoyage ? Comment deviendrait la nature ? Cela serait un vrai désastre. Pourtant il serait tellement plus facile de remédier à tous ces déchets en verbalisant ceux qui ne respectent rien. Mais qui aura le courage de la faire ?

Nous avons rempli une quinzaine de sacs et plusieurs bouteilles de mégots. Nous sommes contents de ce résultat et avons fini notre journée par un moment de sympathie autour d’un verre de jus de fruit.

Merci à toutes les personnes présentes en dehors de notre association qui nous ont grandement aidés à mettre en place notre stand de plage malgré le petit vent de mer. La journée fut agréable. A noter dans vos agendas nos prochains nettoyages le samedi 20 octobre à 9h30 sur notre endroit préféré (lieu mythique de notre association) « Les Salins » à côté du centre équestre du pont levis  et le lundi 29 octobre à 11H sur la plage du lido (place Théron) avec le centre des « Ecureuils » de Montpellier.

Bravo à toutes et tous pour votre investissement pour la planète. Notre relève est faite déjà à deux ans elle se lance dans la recolte des déchets. Trop mignonne.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article